Nos projets

Communauté Emmaüs Côte d’Azur : résister à la pression immobilière

La boutique Emmaüs de Mouans-Sartoux : un lieu de vente alternatif et solidaire. Il y a trois ans, la communauté Emmaüs Côte d’Azur s’est développée, avec une nouvelle boutique dans la ville de Mouans-Sartoux située en périphérie de Cannes.

Cet espace de vente et de collecte de dons participe activement à la valorisation d’un mode de consommation alternatif, en favorisant le réemploi et l’économie circulaire. L’action solidaire est aussi une des raisons d’être du lieu, avec l’engagement de 38 compagnes et compagnons d’Emmaüs.

Faire face à des loyers de plus en plus élevés dans la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur

Aujourd’hui, le magasin est devenu une source de revenus essentielle, mais il fait face à la pression immobilière de la région. Grâce à votre épargne solidaire, Emmaüs Epargne Solidaire pourra acheter cette boutique et permettre à la communauté Emmaüs Côte d'Azur de développer et pérenniser ses activités solidaires.

Financer l’achat de la boutique pour aider la communauté Emmaüs Côte d’Azur

Quand Emmaüs Épargne Solidaire achètera cette boutique, la communauté Emmaüs Côte d’Azur pourra poursuivre ses activités solidaires de manière pérenne mais avec un bail moins cher, ce qui lui laissera davantage de ressources à mobiliser pour son projet social envers les personnes qu’elle accueille et accompagne. De plus, Emmaüs Épargne Solidaire proposera à la communauté d’avoir un loyer maîtrisé et plus respectueux de ses contraintes et besoins.

projet emmaüs côte d'azur

Vous aussi, luttez directement contre l’exclusion en participant à ce projet

Participer à ce financement avec Emmaüs Épargne Solidaire donnera des moyens directs et concrets à la communauté d’Emmaüs Côte d’Azur pour :

• Mobiliser plus de ressources en maîtrisant le coût du loyer
  • Pérenniser la création d’emplois locaux
  • Renforcer la dynamique économique du territoire
  • Développer un mode de consommation alternatif

Et ce, sans pour autant dépendre d’un prêt, d’une subvention ou d’une donation quelconque.

La communauté Emmaüs Côte d’Azur

La communauté Emmaüs Côte d’Azur a été créée en 1963 suite à l’intervention de l’abbé Pierre. Elle propose des lieux d’activité et de solidarité qui fonctionnent sans aucune subvention, mais grâce à la récupération d’objets. Les personnes accueillies en son sein – appelés les compagnes et compagnons – font face à l’exclusion et souhaitent redevenir acteur de leur vie. La communauté les invite à s’impliquer dans des activités solidaires et à porter activement des projets alternatifs dans la région. Ses deux boutiques – à Saint-André-de-la-Roche, puis à Mouans-Sartoux – lui ont permis de créer des lieux de réinsertion sociale, mais aussi de générer une alternative à la société de consommation fondée sur le réutilisation des objets. Dans cette région où la protection de l’environnement est un enjeu de taille, la communauté Emmaüs Côte d’Azur contribue à faire vivre à l’échelle locale l’engagement et la conscience écologiste du Mouvement Emmaüs France.