Nos projets

Communauté Emmaüs Côte d’Azur : 1er projet soutenu par la foncière pour résister à la pression immobilière

La boutique Emmaüs de Mouans-Sartoux : un lieu de vente alternatif et solidaire. Il y a trois ans, la communauté Emmaüs Côte d’Azur s’est développée, avec une nouvelle boutique dans la ville de Mouans-Sartoux située en périphérie de Cannes.

Le financement de l’achat de la boutique pour aider la communauté Emmaüs Côte d’Azur

Il y a trois ans, la communauté s’est développée avec l’ouverture d’une nouvelle boutique située à Mouans-Sartoux, en périphérie de Cannes. Ce lieu de vente et de collecte de dons participe activement à la valorisation d’un mode de consommation alternatif, en favorisant le réemploi et l’économie circulaire. Ce développement d’activité a également permis à la communauté d’accueillir six compagnons supplémentaires, qui ont ainsi quitté la rue ou leur lieu de vie pas ou peu décent.

projet emmaüs côte d'azur

La communauté est locataire de la boutique. Quand, en 2021, le propriétaire a annoncé son intention de vendre son bien, cette dernière s’est tournée vers Emmaüs Épargne Solidaire : avec la pression immobilière de la région, il lui était inenvisageable d’acheter le local. Emmaüs Épargne Solidaire, grâce à l’apport de 243 épargnants solidaires, est donc devenue propriétaire. La communauté est restée locataire et bénéficie d’un loyer maîtrisé et respectueux de ses contraintes et besoins.

Cette acquisition permet concrètement à la communauté Emmaüs Côte d’Azur de :

• Renforcer ses activités solidaires au service des plus démunis,
  • Mobiliser plus de ressources en maîtrisant le coût du loyer,
  • Pérenniser la création d’emplois locaux,
  • Renforcer la dynamique économique du territoire,
  • Développer un mode de consommation alternatif.

Et ce, sans pour autant dépendre d’un prêt, d’une subvention ou d’une donation quelconque.

La communauté Emmaüs Côte d’Azur

La communauté Emmaüs Côte d’Azur a été créée en 1963 suite à l’intervention de l’abbé Pierre. Elle propose des lieux d’activité et de solidarité qui fonctionnent sans aucune subvention, mais grâce à la récupération d’objets. Les personnes accueillies en son sein – appelés les compagnes et compagnons – font face à l’exclusion et souhaitent redevenir acteur de leur vie. La communauté les invite à s’impliquer dans des activités solidaires et à porter activement des projets alternatifs dans la région. Ses deux boutiques – à Saint-André-de-la-Roche, puis à Mouans-Sartoux – lui ont permis de créer des lieux de réinsertion sociale, mais aussi de générer une alternative à la société de consommation fondée sur le réutilisation des objets. Dans cette région où la protection de l’environnement est un enjeu de taille, la communauté Emmaüs Côte d’Azur contribue à faire vivre à l’échelle locale l’engagement et la conscience écologiste du Mouvement Emmaüs France.