Aller au contenu principal

Nos projets

Emmaüs Tero Loko : cultivons l’accueil !

Emmaüs Tero Loko est un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants des environs en situation de précarité. Ensemble, ils s’investissent dans un projet qui associe maraîchage et production de pain, et participent ainsi à la redynamisation d’un territoire rural.

Soutenir le projet

Emmaüs Tero Loko s’est construit à partir d’un constat : les solutions manquent pour faciliter l’intégration de réfugiés ayant obtenu une protection internationale, notamment en milieu rural. L’association propose donc une alternative citoyenne pour leur permettre de sortir de l’urgence sociale et de se construire un projet de vie. En mettant l’humain et l’éthique au cœur de ses actions, l’association favorise avant tout la création de liens sociaux de proximité. L’objectif final est de lever les principaux freins à l’insertion : la langue, le logement et l’emploi.

Accéder à l’emploi
L’association propose aux personnes accueillies des contrats de travail en insertion de 26h par semaine, dans le cadre d’un chantier d’insertion en maraîchage et production de pain. Les productions sont réalisées selon les principes de l’agriculture biologique et la gestion globale du site est pensée de la façon la plus respectueuse possible des écosystèmes.

Le droit à un logement
L’association permet un accès à l’habitat en mobilisant des logements localement ou en accompagnant les salariés dans leur entrée au logement, que ce soit dans le parc privé ou social. Cela permet aux salariés en insertion de vivre près de leur travail, avec leur famille, qui peut également être accompagnée.

Mettre fin à l’isolement
Certains réfugiés ont besoin de se reconstruire avant de pouvoir se projeter : exil forcé, trajet souvent long, coûteux et douloureux, procédure d’asile complexe. La mise en place de liens sociaux est donc indispensable, notamment en milieu rural. Emmaüs Tero Loko dispense donc des cours de français pour permettre aux personnes accueillies de développer des relations plus riches. L’association a également mis en place des ateliers d’échanges de savoir-faire ou encore de sensibilisation à l’accueil et au vivre ensemble, permettant l’enrichissement mutuel entre habitants du territoire et du lieu.

3 ans d’existence… et de belles années à venir !
Depuis 3 ans, Emmaüs Tero Loko a accompagné 44 personnes durant 6 à 24 mois. Parmi les personnes ayant quitté l’association, 85% ont trouvé un emploi durable ou une formation qualifiante dès leur sortie. Et ce n’est qu’un début… En effet, l'épargne solidaire collectée par Emmaüs Epargne Solidaire permettra de construire un nouveau bâtiment, et donc de soutenir le développement de l’association qui prévoit déjà 4 emplois supplémentaires pour 2022.