Aller au contenu principal

Pourquoi épargner ?

Qu’est-ce que l’épargne solidaire ? 

L’épargne solidaire a été créée pour financer des projets à forte dimension éthique, sociale ou environnementale. Les particuliers ou les institutions choisissent de confier leur fonds à des organismes qui œuvrent pour un monde plus juste, plus inclusif et plus respectueux de l’environnement.

L’épargne solidaire permet de financer, par exemple, des activités de réinsertion, des logements sociaux, une consommation circulaire, des circuits-courts… Pour certains, l’épargne solidaire est une autre façon de s’engager et un prolongement du don. Pour d’autres, l’épargne solidaire est devenue un véritable placement financier, au rendement restreint mais sécurisé et socialement utile. L’épargne solidaire garantit enfin une grande transparence aux épargnants, qui ont un regard sur la façon dont leur investissement est géré et placé. 

Épargner avec Emmaüs Épargne Solidaire c’est :

Pérenniser des actions sociales innovantes et alternatives

Le Mouvement Emmaüs s’est construit autour d’une conviction forte : chaque personne, pour redevenir actrice de sa vie, doit pouvoir disposer d’un lieu pour vivre et pour travailler. Avoir une place pour trouver sa place. Construire ces lieux de vie et ces espaces de travail permet de lutter directement contre l’exclusion.

Emmaüs Épargne Solidaire a pour objectif de soutenir et de renforcer ces actions innovantes. 

Participer à la vie locale

Chaque groupe Emmaüs est ancré localement. Il participe à la vie économique et au lien social d’une commune ou d’un quartier.

Emmaüs Épargne Solidaire soutient ainsi des projets locaux, qui favorisent l’emploi, les circuits courts et la consommation responsable.

Promouvoir la transition écologique 

Depuis sa création, le mouvement Emmaüs collecte, trie et revalorise toutes sortes d’objets. En développant un savoir faire unique, il est un acteur incontournable du réemploi depuis 70 ans.

Emmaüs Épargne Solidaire permet à chaque groupe de renforcer ces actions, du traitement des déchets à la promotion des circuits courts, tout en pratiquant des tarifs accessibles à tous.