Qui sommes-nous ?

La raison d’être d’Emmaüs Épargne Solidaire

Toute communauté et groupe Emmaüs se construit autour de lieux d’activités et de vie pour aider des milliers de personnes exclues de la société à se reconstruire. Les logements tout comme les boutiques Emmaüs sont au cœur de la démarche unique du Mouvement pour lutter contre l’exclusion. Ils sont le socle de chaque projet social développé par les groupes Emmaüs.

Mais faire vivre ces lieux a un coût et nécessite de mobiliser des financements conséquents. Un coût de plus en plus important dans le contexte de crise que nous connaissons. Un coût de plus en plus décisif quand il s’agit d’imaginer les solidarités de demain.

Face à cette crise immobilière et foncière, le Mouvement Emmaüs a cherché ses propres solutions. Dès 2018, il a engagé une grande réflexion autour de la question immobilière et foncière comme levier de solidarité. Un an plus tard, la création d’un nouvel outil de financement a été votée : une foncière immobilière solidaire, Emmaüs Épargne Solidaire.

Elle recueille les fonds d’épargnants solidaires qui souhaitent investir dans les projets immobiliers d’Emmaüs. Grâce à ces fonds, la foncière peut acquérir ou bâtir des locaux au service de son projet social et proposer un loyer modéré au groupe local.

Emmaüs Épargne Solidaire permet de garantir, de mutualiser et de contrôler les fonds nécessaires au bon développement des groupes Emmaüs en France.

emmaus-sous-page-bloc3

Emmaüs Épargne Solidaire souhaite contribuer au financement de plus de 21 projets immobiliers pour les 10 prochaines années, grâce à une mobilisation de 10 millions d’euros. À terme, Emmaüs Épargne Solidaire soutiendra directement plus de 300 nouveaux emplois solidaires.

Investir dans Emmaüs Épargne Solidaire c’est contribuer à la lutte contre l’exclusion que mène Emmaüs depuis 1949, grâce au financement des lieux et des espaces essentiels pour les personnes accueillies.

Dans le cadre de cette phase d’expérimentation votée en mai 2019 à l’Assemblée Générale du Mouvement Emmaüs, un projet immobilier a été retenu : l’acquisition d’une boutique Emmaüs pour la communauté Emmaüs Côte d’Azur. Situé dans la périphérie de Cannes, ce lieu de vente doit faire face à la pression immobilière, particulièrement forte dans la région PACA. Un deuxième projet est actuellement à l’étude : la construction de nouveaux locaux pour l’association Tero Loko, qui propose des activités de maraîchage et de boulangerie pour des réfugiés en Isère.