Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Le Mouvement Emmaüs

« Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ». Emmaüs est né il y a 72 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteurs de leur vie. C’est aujourd’hui un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté.

Créé par l’abbé Pierre en 1949, le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui en France un réseau de 296 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement. Soit plus de 30 000 acteurs ancrés localement sur tout le territoire. Depuis 70 ans, le Mouvement Emmaüs combat les inégalités et milite en faveur d’un monde plus juste. Laboratoire d’innovations sociales, il invente au quotidien des solutions originales pour lutter contre l’exclusion et s’adapter aux enjeux les plus contemporains de la société, tout en restant fidèle à son principe : combattre la pauvreté sous toutes ses formes.

Emmaüs accueille, soutient et accompagne sur le terrain des personnes exclues du système tout en défendant leurs droits (sans-abri, chômeurs longue durée, familles surendettées, personnes migrantes, sortant de prisons…). Depuis toujours, Emmaüs sensibilise aussi l’opinion aux conséquences de la pauvreté et pousse les pouvoirs publics à réagir face à l’intolérable. Précurseur en matière de développement durable et d’économie circulaire, grâce à son activité historique de collecte, de réemploi et de vente d’objets d’occasion, Emmaüs est, enfin, un acteur majeur de la prévention des déchets. L’exclusion n’est pas une fatalité, des solutions existent, comme le démontre au quotidien l’action d’Emmaüs.

Groupes Emmaüs