Qui sommes-nous ?

Notre mode de fonctionnement

Emmaüs Épargne Solidaire est dirigée par Emmaüs France, association loi 1901, qui fédère 296 groupes Emmaüs en France (communautés, structures d’action sociale et de logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis et structures d’insertion).

Emmaüs France identifie et facilite le financement de bâtiments d'activités pour son mouvement.

La foncière Emmaüs Épargne Solidaire suit le fonctionnement classique d’une foncière solidaire. Pour aider le Mouvement Emmaüs et ses groupes à financer leurs projets immobiliers, elle fait l’acquisition et construit des bâtiments d’activité ou des lieux de vie grâce à des fonds levés auprès d’épargnants solidaires. Ceux-ci sont des particuliers ou des institutions engagées qui souhaitent investir dans un projet social et environnemental à impact positif.

Emmaüs France lance annuellement un appel à candidature auprès de ses 300 groupes adhérents. Les projets sont sélectionnés par un comité d'engagement qui réunit des membres du Mouvement ayant des compétences avérées en matière immobilière et financière.

Des levées de fonds participatives, constituées grâce aux épargnants solidaires

Notre foncière solidaire est une société en commandite par actions. Cela signifie que les épargnants qui souhaitent investir dans un projet immobilier solidaire achètent une part (aussi appelée une action) de la foncière. Les fonds ainsi recueillis auprès des épargnants solidaires nous permettent ensuite de devenir propriétaire du bien. Notre foncière assure alors la maîtrise d’ouvrage et garantit le montage juridique et financier de l’opération.

Elle est présente tout au long du projet d’investissement, à chacune de ses étapes de la conception à la réalisation finale.

De son côté, le groupe profite de l’usage du bien immobilier. Il verse un loyer modéré à Emmaüs Épargne Solidaire, adapté à ses besoins et ses contraintes spécifiques et sans avoir à supporter le coût de l’investissement.

En faisant appel à Emmaüs Épargne Solidaire, le groupe a tous les avantages de la propriété sans avoir à supporter le coût de l’investissement initial - souvent très élevé et inenvisageable à son échelle.

Ce nouvel outil de financement interne permet à chaque groupe Emmaüs de pérenniser son autonomie financière, tout en développant sa capacité d’accueil et ses ressources dans la lutte contre la précarité et l’exclusion. Participer au financement de projets immobiliers innovants vous permet de prendre part activement au mouvement Emmaüs et de co-construire des projets essentiels pour les plus démunis.

Une démarche reconnue d'utilité sociale

Emmaüs Épargne Solidaire est reconnue « Entreprise solidaire d’utilité sociale ». Cet agrément d’État certifie que la foncière est avant tout une entreprise d’utilité sociale mettant en place un système d’épargne solidaire. Il permet à tout épargnant de bénéficier d’une réduction sur l’Impôt sur le Revenu suivant le montant investi.

Emmaüs Épargne Solidaire est associée à LITA.co, plateforme de financement participatif qui est labellisée par Finansol. Ce label certifie son utilité sociale et sociétale. Il atteste également de la transparence de ses activités et de ses financements solidaires.