Vous trouverez ci-dessous des réponses à l’ensemble des questions fréquemment posées.
Le Mouvement Emmaüs a vu le jour sur fond de crise aiguë du logement, avec comme objectif initial de venir en aide aux sans-logis et aux plus démunis en développant ses propres ressources pour lutter contre la pauvreté. L’épargne solidaire et notre foncière représentent un nouvel outil pour agir auprès de chaque communauté et renforcer son autonomie. Elles donnent des moyens concrets à chaque groupe local pour “aider à aider” et permettre aux personnes en situation d’exclusion de redevenir acteurs de leur vie.
Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Par conséquent, il se limite à ce périmètre et ne labellise en aucun cas une association, une entreprise ou un établissement financier dans son ensemble. En outre, le capital investi n’est pas garanti.
Remis à Emmaüs Epargne Solidaire en avril 2022 après étude du dossier par un comité d’experts indépendants issus de la société civile, le label Finansol repose sur des critères exigeants de solidarité et de transparence. Il assure aux épargnants que leur épargne confiée à la foncière participe réellement au financement d’activités ayant un impact social ou environnemental et atteste de la transparence et de la fiabilité de l’information donnée sur les produits d’épargne labélisés.
Le but premier de l’épargne solidaire n’est pas de privilégier l’actionnaire, mais de permettre à des projets d’utilité sociale et environnementale de voir le jour, de façon éthique et transparente. Ainsi, les actions ne seront pas rémunérées et Emmaüs Épargne Solidaire ne verse pas de dividendes.
Toutefois, Emmaüs Épargne Solidaire dispose de conditions fiscales avantageuses grâce à son agrément ESUS, accordé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Cet agrément d’État certifie que la foncière est avant tout une entreprise agissant pour l’intérêt général et mettant en place un système d’épargne solidaire. Il permet à tout épargnant de bénéficier d’une réduction sur l’Impôt sur le Revenu suivant le montant investi.
En devenant épargnant solidaire, vous obtenez une voix à l’Assemblée Générale dédié au projet foncier auquel vous avez choisi de contribuer. Vous prenez donc part aux décisions et vous participez à un projet alternatif et innovant pour lutter contre l’exclusion.
L’Assemblée Générale se réunit une fois par an.
Vous pouvez soumettre un projet en vous adressant directement à Emmaüs France.
Les projets soutenus sont déposés par les porteurs de projets, c’est-à-dire les groupes et les communautés Emmaüs qui souhaitent rénover leurs locaux ou en construire de nouveaux pour accueillir davantage de personnes. Tout groupe ayant adhéré au Mouvement Emmaüs France est habilité à déposer un dossier, puisqu’il remplit les critères nécessaires.
Pour les dix prochaines années, Emmaüs Epargne Solidaire a pour objectif de financer plus de 30 projets immobiliers. À terme, Emmaüs Épargne Solidaire soutiendra directement plus de 300 nouveaux emplois solidaires.
Emmaüs Epargne Solidaire investira dans un nouveau projet d’acquisition.
Tout citoyen, majeur, peut souscrire à Emmaüs Epargne Solidaire pour financer des projets à forte utilité sociale.
Nous avons fait le choix de nous associer à LITA.co, la plateforme pionnière du financement participatif responsable, pour gérer vos investissements en toute transparence.
Partenaire d’Emmaüs Épargne Solidaire, LITA.co démocratise l’épargne solidaire pour financer les projets immobiliers alternatifs et uniques.
LITA.co travaille étroitement avec des organisations et des entreprises innovantes sur le plan social et environnemental. Elle propose une solution digitale, simple et sécurisée, permettant aux institutions comme aux particuliers de financer des projets solidaires.
LITA.co est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers en qualité de conseiller en investissements participatifs.
Pour souscrire à un projet immobilier porté Emmaüs Épargne Solidaire via LITA.co, cliquez ici.
Depuis 70 ans, le Mouvement Emmaüs invente au quotidien des solutions originales pour lutter contre l’exclusion et s’adapter aux enjeux les plus contemporains de la société, tout en restant fidèle à son principe : combattre la pauvreté sous toutes ses formes. Il est devenu pionnier dans le domaine de la collecte de dons, du réemploi et de la consommation circulaire. Pour contribuer au développement du Mouvement, vous pouvez donner des objets, des meubles, vêtements, etc. dans un de nos nombreux lieux de vente ou vous engager bénévolement auprès d’une communauté locale et aider les compagnons et campagnes à redevenir acteurs et actrices de leur vie.
Un investissement immobilier est un placement à moyen terme. Dans les cas où vous êtes assujetti à l’Impôt sur le Revenu, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt à condition de conserver vos titres au moins sept ans.
La conservation des titres sur une période plus longue permet à Emmaüs d’accroitre son action au service de la transition sociale et environnementale.
Investir dans Emmaüs Epargne Solidaire n’est pas sans risque : épargner solidaire ne garantit pas le capital investi.
Ce placement présente des risques en perte de capital pour le souscripteur compte tenu de l’évolution de la valeur de l’action par rapport au prix d’achat initial. Veuillez-vous référer au document d’information synthétique des risques de l’AMF pour prendre connaissance des risques liés à l’activité de l’émetteur.
La valeur des actions souscrites sera déterminée une fois par an. Elle sera égale au montant de l’actif net comptable (par action) calculé sur la base des comptes annuels approuvés de l’exercice.
L’investissement à Emmaüs Epargne Solidaire vous permet non seulement d’investir en accord avec vos valeurs, mais il vous permet également de profiter d’une fiscalité avantageuse. Les personnes assujetties à l’impôt sur le revenu (IR) peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en fonction du montant total investi (25% pour 2021).
Ex : un investissement de 3000 € à Emmaüs Epargne Solidaire (entreprises bénéficiant du dispositif IR Madelin) peut vous permettre de déduire 750 € sur votre Impôt sur le Revenu de la même année.
Vous devez déclarer les souscriptions déductibles de l’impôt sur le revenu 2021. La déclaration se fait sur la déclaration des revenus, plus précisément sur la Déclaration de Revenus Complémentaires 2042C, cadre 7 à la rubrique ” Réduction et crédits d’impôts”.
Pour permettre à Emmaüs Epargne Solidaire de mener à bien ses projets, il est recommandé de réaliser cet investissement dans une perspective long terme (10 à 15 ans). Néanmoins, les cessions de parts sont possibles une fois par an.